Thomas FAYE

RÉSUMÉ DE LA CONTRIBUTION

fr1 es2 en2
Hybridité et questionnement identitaires dans El ángel de la retirada de Paco Roca et Sergueï Dounovetz : vers la constitution d’une mémoire de deuxième génération.

Principalement centrée sur la question des vagues d’exil des Espagnols en France (exil politique, exil économique), El ángel de la retirada de Paco Roca et Sergei Dounovetz met en œuvre tous les recours de l’écriture iconotextuelle pour traiter le thème de l’hybridité et du questionnement identitaire des nouvelles générations, avides de reconstruire une histoire personnelle, en complément ou comme substitution à l’histoire officielle. À travers ce travail, nous souhaitons explorer de quelles manières les stratégies d’écritures propres au langage et au discours bédéiques constituent non seulement l’originalité et la richesse de l’album, mais sont également mises à profit pour tenter d’apporter, en créant une narrativité proprement iconotextuelle, des éléments de réflexion sur la manière dont le medium bande dessinée, dans le contexte espagnol actuel, est tout particulièrement adapté au récit mémoriel et à la résolution de problématiques directement héritées du questionnement identitaire des descendants d’exilés.

BIONOTE

Thomas Faye est docteur de l’Univerité de Limoges depuis 2006 et occupe actuellement les fonctions de Maître de Conférences dans cette même université. Après une thèse consacrée à l’analyse des processus linguistiques et sémiotiques de la traduction intralinguale à partir d’un corpus médiéval et contemporain espagnol, il oriente à présent sa recherche vers les relations entre texte et image, la construction sémiotique de l’iconotexte, les phénomènes d’adaptation et de réécriture, les liens entre corpus et contexte ainsi que la traduction dans une perspective littéraliste. Ces recherches sont essentiellement menées, depuis plusieurs années, à partir de corpora issues de la production en bandes dessinées et romans graphiques du domaine hispanique. Pour le volet pédagogique, il dispense principalement des cours de littérature et histoire du Moyen-Age en Espagne, de linguistique, de traduction et traductologie et anime un séminaire sur la transposition et l’adaptation.